fr de en   Contact    0041 27 775 27 52
fr de en   Contact   

Pour vous à Verbier
depuis 50 ans
1966-2016


50 ans

50 ans se sont écoulés depuis l’ouverture du bureau par Freddy Michaud. Beaucoup de choses ont changé depuis 1966, mais la volonté d’offrir des prestations de qualité dans le secrétariat, l’administration de copropriétés et de sociétés, le courtage immobilier et la location de logements de vacances est toujours intacte.

Après plusieurs déménagements, l’Agence Freddy Michaud s’est établie  en 1988 dans le complexe Alpina, là où notre bureau se trouve aujourd’hui.
 
Il y a d’abord eu le bureau à la Rue de la Poste puis, en 1972, à l’hôtel de Verbier sur la place centrale, à l’endroit  de l’actuel Office du tourisme. À ce moment-là, la station de Verbier offrait surtout du ski, de l’alpinisme et du tourisme pédestre.
En 1972, Freddy Michaud transforme la petite entreprise en société anonyme qui devient Freddy MICHAUD SA. La société exploite une agence immobilière (l’achat, la vente, la location et l’administration d’immeubles et d’appartements), une agence de voyages, un bureau de change et un bureau fiduciaire et acquiert des assurances. La clientèle est suisse, allemande, belge puis française. Les touristes non européens représentent seulement 1% des nuitées. Nous sommes en 1976 et l’entreprise représente aussi une banque. En 1979, les bureaux de l’agence s'agrandissent et occupent aussi le 1er étage de l’hôtel de Verbier. Nous sommes en plein développement économique. Entre l’agence de voyages, la représentation d’une banque, l’agence immobilière, les promotions de temps à autre d’immeubles et la fiduciaire, le bureau occupe de 17 à 20 personnes à plein temps. Le nombre de logements de vacances à louer est important.
En 1988, la banque ouvre sa propre succursale  et l’agence de voyages s’externalise. Deux sociétés sont fondées : «Bureau commercial Freddy Michaud SA Administration» qui reprend l’activité concernant l’administration d’immeubles et de sociétés, et la «Fiduciaire Alpina SA» qui reprend les activités du domaine fiduciaire, avec comme membres fondateurs les principaux collaborateurs de la société de base. 
1996 arrive avec son lot de difficultés et une conjoncture très difficile durant plusieurs années. Les nuitées sont en baisse et les partenaires de Verbier doivent se souder et offrir aux hôtes des services d’une qualité indiscutable. 

En 50 ans, l’Agence Freddy Michaud s’est adaptée au fil des années. En 2000, les parts des sociétés ont été léguées aux enfants de Freddy Michaud, qui  gèrent aujourd’hui l’entreprise. L’agence a su évoluer au fil des besoins de la clientèle et se structurer à souhait, avec aussi la constitution de la société J.S.T. Michaud & Cie pour la location de logements. 
Ce qui n’a pas changé: Freddy Michaud SA Immobilier et Administration et J.S.T. Michaud & Cie sont toujours en mains familiales.  On a conservé  la même philosophie qu’en 1966, mais en évoluant et en l’adaptant à l’esprit de 2016 avec des moyens modernes et résolument tournés vers l’avenir.

En 2016, Verbier est une station de renommée mondiale. Elle offre à ses hôtes non seulement des logements pour toutes les bourses, un festival de musique classique reconnu, de nombreuses manifestations sportives (Grand Raid – X’treme-…) grâce à Téléverbier SA, des installations de remontées mécaniques de la plus haute technologie, des pistes de ski pour toutes les qualités de skieurs, mais aussi,  un centre sportif en plein renouvellement et des rues nouvellement aménagées ou en cours de l’être par la Commune de Bagnes.

 

Galerie